🌿🌱 Formation cueillette de plantes sauvages 🌻🌼

Au sein du merveilleux écolieu Grain & Sens (qui fera l’objet d’un post dédié en temps voulu, patience patience) nous poursuivons notre petite bonne femme de chemin, avec une nouvelle étape dans la création du futur Cocon.
Cette semaine c’était formation en agroécologie. Parmi les mille et unes rencontres et expériences vécues, nous avons eu envie de partager avec vous notre journée « Plantes Sauvages » et son volet «Nos prairies ont des trésors ».
Muni.es de paniers d’osiers, de bonne humeur et du savoir inépuisable de Stéphane Jansegers nous nous sommes baladé.es pendant toute une journée à la recherche de ce que la nature nous offrait à manger.
Objectif : Se confectionner un repas pour 14 personnes, majoritairement constitué de plantes sauvages trouvées sur le lieu et collectées par nos soin. C’est là que ce que nous appelons communément l’herbe, s’est transformée en un safari au bout duquel se trouvait un délicieux festin.

Menu du jour à l’auberge « Baisse la tête et cueille ta croute » :

Entrées

  • Pesto d’orties
  • Salades de plantes (pissenlits, lampsanes communes, violettes, plantains, porcelles, achillées des mille feuilles, mourons des oiseaux, silènes blanches, nombrils de Venus…)

Plats :

  • Soupes d’Orties, pomme de terre et carotte
  • Galette de pomme de terre au lamier pourpre

Desserts :

  • Crème de gaillet vrai (dont les fleurs jaunes saupoudre la langue d’un goût de miel)
  • Crème de mélisse
  • Fleurs de plantain caramélisées

Ce fut un succès total ! Un pur moment de bonheur et un vrai régal. Nous repartons avec des idées plein la tête. Pour nous déjà, et bientôt peut-être, pour la future guinguette 🙂Plats :

Si vous avez des recettes, des livres ou des expériences à nous partager sur le sujet n’hésitez pas. Et en attendant de partir en cueillette tous.tes ensemble, nous vous souhaitons un merveilleux dimanche et un dîner aussi bon que le nôtre (même si on en doute sérieusement… 😉 )

Canaillement votre,

Xavier, Marion, Jérémie et toute l’équipe du Cocon