*Cette année encore, on a envie de vous parler d’un festival qui nous tient très à cœur, Le Jardin Des Dingues “JDD” pour les intimes. Le JDD c’est un petit machin organisé par quelques canailles et des amies, et c’est peut être un petit machin, mais c’est bien plus qu’un festival.
Alors bien sûr, on y danse, on y rit et on y dort peu, mais le parti pris du festival c’est d’être participatif, et sur ça, on va loin.
Déjà sur l’organisation : Le rangement, la vaisselle et la nourriture sont faîtes sur place à chaque repas avec des produits locaux-bio par les participants et participantes elles-mêmes réunis en équipe de 15. Tout est compris dans le prix du billet, les activités, les spectacles, le camping, la bouffe, l’alcool… tout. Tout est en libre service, sur le lieu, pendant 3 jours t’as pas besoin d’argent et on est toutes et tous impliqué.es dans la bonne tenue de l’événement. Et ça, je vous assure que ça crée un autre rapport à l’autre.
Mais aussi sur les activités et spectacles : Pas d’artiste, que des participant.es. Du coup ce qui s’y passe dans ce festival, c’est ce que les gens amènent. T’as envie de proposer un spectacle? on te donne un créneau, un micro, une sono, un public pour 1h et vas-y lance toi. Et au bout de la 4ème année à fonctionner comme ça, la diversité et la qualité des spectacles étaient juste dingues (comme le jardin). Comédie musicale, concerts, performances, cercles de parole, atelier théâtre, yoga, respiration, fabrication de bijoux, karaoké, tournoi de spike-ball et présentation d’éco-lieu. Voilà ce qu’on y trouve au JDD et tout ça, amené par les participant.es, sans que ce soit leur métier. Faut le voir pour le croire.
Et cette année, on vous en parle aussi parce qu’une page se tourne et après 4 années incroyables dans le Doubs au Moulin de Guigot accueilli par les génialissimes Did’s et Anita, devenu un peu comme les Tonton et Tata de la bande, le JDD va évoluer, et on ne sait pas encore comment. Alors on voulait terminer ce texte avec un grand merci. Merci à Tonton et Tata pour leur accueil, leur gentillesse, leur aide et leurs mots au coin du feu. Merci de nous avoir permis de vivre ça!
La page se tourne, mais l’histoire continue. On vous aime <3
Canaillement vôtre, le Cocon