🐛🧚”LES RENCONTRES : L’Arbre et la Pirogue / Pyrenea”🌳🛶

« Dix petits champs valent mieux qu’une seule voie »

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.

Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue. » – Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu.

Créée en 2018, l’association souhaite “proposer une philosophie de vie et de travail permettant de répondre à la fois aux différents besoins humains mais aussi de faire attention à ceux de la Nature à travers deux aspects : l’espace associatif d’activité type Tiers Lieu et l’espace habitat.”

Depuis, les membres du collectif (cf photo de famille !) se sont installé·e·s dans les Pyrénées Atlantiques, entre Dax et Pau afin de donner vie à leur projet. Aujourd’hui, iels proposent des stages d’initiation à la permaculture, une épicerie participative, des ateliers low-tech, des ciné-échanges… 

La Forêt de l’Amitié et de la Coopération est leur dernier gros projet et a pour objectif de planter 2000 arbres pour le développement d’une forêt comestible favorisant la biodiversité sur leurs 8ha de prairie ! Iels ont lancé leur campagne de financement alors n’hésitez pas à participer et à partager ; pour plus d’informations : 

https://miimosa.com/fr/projects/foret-de-l-amitie-et-de-la-cooperation?l=fr&fbclid=IwAR0AXsdRU_R2Gr1p0JHtPNm5Horh322ckUbmqfVbbz0vtuDP0v4DVuOZyHc

Nous avons eu la chance de découvrir un collectif dont la diversité et la bienveillance font la force. L’expérience a été si belle que nous y sommes retournés avec Xavier, Marion et Valentin. 

Qui dit belle énergie dit belles rencontres : merci à tout le collectif ainsi que Marthe, Camille, Christine, Roxane et Jeanne pour les moments partagés au quotidien ! Merci à Pyrène d’avoir passé ses journées à jouer avec Ellie même si elle n’en avait pas toujours très envie… Wouaf !

Au programme : construction d’alvéoles potagères, de bacs à compost et de niveaux égyptiens pour le piquetage des courbes de niveaux pour la haie, extinction de chaux vive, glanage de pommes et de noisettes, ateliers fresque du climat et permaculture, café des langues, montage de geodome… On en a aussi profité pour faire des visites avec de mauvaises mais surtout de bonnes surprises, on vous en dit plus bientôt ! 

Canaillement votre,

Margaux & Jérémie